Rien de plus beau qu’un bouquet de fleurs fraîches. Leurs couleurs, leurs parfums : autant d’éléments qui en font des indispensables dans notre décoration. Cependant, les fleurs coupées finissent par faner et vient le moment de les changer. Il est alors parfois difficile de se séparer de son bouquet de fleurs, surtout si celui-ci nous a été offert pour un événement particulier. Alors que diriez-vous de donner une seconde vie à vos fleurs ? L’équipe Touchard vous partage toutes ses idées !
Faire sécher son bouquet de fleurs
Première astuce pour conserver ses fleurs plus longtemps : les faire sécher. Les fleurs séchées sont en effet une très bonne idée pour apporter une touche champêtre à votre intérieur. Pour ce faire, il vous suffit de les accrocher tête en bas pendant plusieurs semaines. Veillez à les placer dans un endroit sec et sombre le temps du séchage. Vous pourrez ensuite les exposer en bouquet ou les utiliser pour réaliser des couronnes décoratives. Il vous suffira de les dépoussiérer délicatement pour les conserver durablement.
Presser son bouquet de fleurs
Le pressage est une technique qui permet de conserver la forme des fleurs. Si vous souhaitez les presser, vous n’aurez qu’à placer les fleurs entre les pages d’un gros livre pendant plusieurs semaines. Par la suite, vous pourrez les utiliser pour créer par exemple de jolis cadres muraux. Cette technique est idéale pour conserver un bouquet de mariage à tout jamais par exemple !
Confectionner un pot-pourri
Pour parfumer délicatement votre chez-vous, vous pouvez réutiliser les pétales de vos fleurs dans un pot-pourri. Pour le compléter, ajoutez des herbes aromatiques, des épices ou encore des huiles essentielles. Dans un petit bol ou dans un pochon en tissu, ce mélange embaumera votre intérieur de doux parfums.
Conserver ses fleurs dans de la résine
Si vous aimez les activités manuelles, celle-ci est faite pour vous. Pour cela, il vous faudra de la résine transparente et un moule de la forme de votre choix. Vous pourrez ensuite faire prendre vos fleurs issues de votre bouquet dans la résine pour les figer dans un bel objet de décoration. Vous pouvez également choisir de simplement napper vos fleurs avec la résine.
Attention : les fleurs doivent impérativement être séchées pour que cela fonctionne. Dans le cas contraire, les fleurs pourraient pourrir ou empêcher la résine de catalyser.
Vous savez désormais comment conserver votre bouquet de fleurs de façon durable et lui donner une seconde vie. Grâce à ces astuces, vous pourrez profiter longtemps de la beauté de vos fleurs.
Si vous souhaitez néanmoins vous offrir un nouveau bouquet de fleurs fraîches, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos 6 boutiques en Sarthe.
L’univers floral vous intéresse ? Vous pouvez consulter nos articles précédents pour en savoir plus, tels que :
- Fleurs comestibles : il fallait y penser !
- Fleurs jaunes : une sélection qui sent bon le soleil !
- Fleurs pour abeilles : favoriser la pollinisation
Pour suivre l’actualité de la famille Touchard, rendez-vous sur Instagram et Facebook !