Avec l’arrivée du printemps, le jardinage fait son grand retour. Que vous soyez amateur ou passionné, il est temps de ressortir vos outils pour redonner vie à votre jardin ! Si vous souhaitez planter de nouvelles variétés, il serait bon de penser à des fleurs pour les abeilles.
En effet, ces insectes jouent un grand rôle dans la pollinisation et le déclin des espèces est un vrai fléau. L’équipe Touchard vous conseille donc des variétés à planter pour les attirer dans votre jardin.
Le rôle des abeilles dans la pollinisation
Les abeilles, comme les autres insectes pollinisateurs, sont d’une importance capitale pour le maintien de la biodiversité. Pour cause, elles participent grandement à la pollinisation des fleurs, c’est-à-dire à leur reproduction. Pour ce faire, les abeilles transportent le pollen et le nectar d’une plante mâle vers une plante femelle.
À elles seules, elles peuvent butiner jusqu’à 250 fleurs par heure et pollinisent plus de 70% des plantes que l’on retrouve dans notre alimentation.
Les abeilles, véritables alliées des agriculteurs, aident donc à protéger la biodiversité et à améliorer le rendement des cultures.
Malheureusement, leur nombre est en déclin notamment à cause de l’usage excessif des pesticides. La survie d’espèces telles que certains oiseaux ou papillons dépend pourtant du travail des abeilles. C’est pourquoi il est important d’aménager son jardin avec des fleurs pour les abeilles.
Fleurs pour abeilles : lesquelles planter dans son jardin ?
La lavande pour attirer les abeilles
La lavande est une plante très prisée des abeilles. Cette plante mellifère a la particularité de produire une quantité importante de nectar. En plus de parfumer votre jardin, la lavande ravira donc ces petits insectes. Alors n’hésitez pas à inviter la Provence chez vous !
Les bleuets
Les bleuets sont des fleurs qui attirent une grande quantité d’abeilles et autres pollinisateurs. Idéaux pour colorer vos extérieurs, les bleuets sont faciles à entretenir.
Ces plantes qui fleurissent en été sont également connues pour les bienfaits sur la santé. Elles aident à lutter contre certains problèmes de peau et les irritations oculaires.
La sauge
La sauge fait partie des fleurs pour les abeilles particulièrement bénéfiques pour ces insectes pollinisateurs. En effet, au-delà d’être riche en nectar et en pollen, la sauge aide à garder les abeilles en bonne santé. Pour cause, cette plante contient des antioxydants qui protègent les insectes contre certaines maladies.
Les coquelicots, fleurs pour abeilles
Les coquelicots sont des fleurs qui attirent les abeilles grâce aux rayons UV qui réfléchissent sur leurs pétales. L’intervention de ces insectes est indispensable pour participer à la pollinisation croisée. Les coquelicots ne produisent pas de nectar mais une grande quantité de pollen. C’est pourquoi ils sont considérés comme des fleurs pour abeilles.
Autres fleurs pour abeilles : les asters
Les asters font également partie des fleurs mellifères qui attirent de nombreux insectes pollinisateurs. Ils produisent pollen et nectar en grande quantité, de quoi ravir les abeilles. La floraison de certaines variétés comme dès le mois d’avril. Pour d’autres, il faut attendre la fin de l’été.
Vous savez désormais quelles fleurs pour abeilles planter dans votre jardin. Si vous êtes attentif à la période de floraison de chacune, vous pourrez faire en sorte que les insectes pollinisateurs trouvent du nectar et du pollen durant plusieurs saisons.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’univers floral, vous pouvez consulter nos précédents articles tels que :
- Ménage de printemps édition plantes : nos conseils
- Signification roses : combien en offrir ?
- Fleurs pour un mariage : comment choisir ?
Pour suivre l’actualité de la famille Touchard, rendez-vous sur Instagram et Facebook.