Nous l’attendions depuis de longues semaines et il est enfin là… L’été est arrivé ! La saison des barbecues et des longues soirées est officiellement ouverte. Mais ce n’est pas tout ce que l’été nous apporte. Avec lui, on retrouve de nouvelles variétés de fleurs, dont les fleurs jaunes qui sentent particulièrement bon le soleil. Découvrez la sélection de l’équipe Touchard pour un été coloré !
La santoline parmi les fleurs jaunes
On commence notre tour d’horizon des fleurs jaunes avec la santoline ! En été, des pompons jaunes viennent décorer cet arbuste résistant. La santoline est appréciée pour sa capacité à pousser dans des terres sèches et en plein soleil. Idéale donc pour inviter la Méditerranée chez vous en période estivale.
La santoline demande peu d’entretien, ce qui en fait une plante facile à cultiver. Elle saura donc égayer votre jardin jusqu’au mois d’août sans demander trop d’attention.
Notre petite astuce : la santoline est un antimite naturel très efficace. Pensez donc à déposer des petits bouquets de ces fleurs jaunes séchées dans votre dressing.
Le mimosa
Les mimosas sont des arbustes à fleurs jaunes délicatement parfumés. Originaires d’Australie, ils ont été introduits en Europe il y a deux siècles. Aujourd’hui, on compte plus de 1200 variétés dont les plus connues sont le mimosa d’hiver et le mimosa d’été, aussi appelé mimosa des 4 saisons.
Cette dernière espèce de mimosa est très résistante à la sécheresse. Elle ne supportera donc pas les arrosages excessifs. Cette fleur jaune n’apprécie pas non plus les sols calcaires et l’engrais à la plantation.
Si vous avez un balcon, sachez que le mimosa peut également être planté en bac. Choisissez une grosse poterie profonde pour que votre mimosa puisse s’épanouir correctement.
Le pavot dans la liste des fleurs jaunes d’été
Le pavot jaune de Californie est une fleur vivace originaire de l’Ouest américain comme son nom l’indique. De la même famille que les coquelicots, il apprécie donc les sols secs et arides.
Le pavot est une fleur mellifère particulièrement appréciée des abeilles mais aussi des papillons. Elle colore les jardins tout l’été, voire au début de l’automne.
Le saviez-vous ? Le pavot jaune est connu pour sa capacité à réduire les troubles mineurs du sommeil. Il calme le stress et aide à lutter contre les insomnies et réveils nocturnes. Il peut ainsi être consommé sous forme de gélule ou de solution à boire.
Le lin jaune
Le lin jaune compte parmi les fleurs jaunes qui égayent les extérieurs durant la période estivale. Cette plante facile à cultiver fleurit de juin à août. Vous avez donc peut-être déjà aperçu ces longues tiges avec à l’extrémité des pétales d’un jaune éclatant.
En ce qui concerne la plantation, il appréciera une exposition au soleil et un sol humide.
Le lin jaune fait également partie des fleurs qui attirent particulièrement les abeilles. Enfin, il est aussi utilisé dans la fabrication de teintures naturelles.
La capucine
Si vous souhaitez ajouter de la gaieté dans votre jardin, la capucine est votre alliée ! Cette plante, facile à cultiver, apportera beaucoup de couleur grâce à ses pétales jaunes. Elle saura se développer dans les sols pauvres et résistera au soleil. De plus, la capucine est résistante aux maladies et a la capacité d’éloigner les pucerons grâce à ses propriétés répulsives.
La capucine s’invite également dans nos assiettes ! En effet, la capucine est une fleur comestible. Alors si vous souhaitez ajouter une touche poivrée à vos plats, pensez à cette fleur.
Vous connaissez désormais des variétés de fleurs jaunes qui colorent les jardins durant l’été.
Si vous souhaitez découvrir nos compositions florales pour les beaux jours, n’hésitez pas à passer dans l’une de nos 6 boutiques en Sarthe.
Si l’univers floral vous intéresse, vous pouvez consulter nos articles précédents tels que :
- Les pivoines : découvrir ces plantes parfumées
- Fleurs pour abeilles : favoriser la pollinisation
- Fleurs de saison : top 5 des plus belles variétés d’été
Pour suivre l’actualité de l’équipe Touchard, rendez-vous sur Instagram et Facebook.