Ça y est, la saison des chocolats chauds et des gros plaids devant la télé est arrivée ! C’est le retour du Père Noël, du froid, des gros pulls tricotés par mamie, et oui… L’HIVER ARRIVE (« winter is coming » pour les bilingues 😉 ) !
Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle sélection de fleurs et de plantes. Vous l’aurez compris, chaque début de saison, nous en choisissons quelques-unes pour embellir vos intérieurs et vos extérieurs ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article d’Automne juste ici !
Pour les fêtes ou simplement pour le plaisir, voici les 5 plantes que nous vous avons sélectionné pour cet hiver, plus colorées les unes que les autres !
Le cactus d’hiver (ou de Noël)
Le cactus de Noël, appartenant à la famille des Cactacées, est une plante grasse en pot. Ses fleurs peuvent être rouges, blanches, roses, oranges ou encore jaunes, à vous de choisir la couleur que vous préférez ! Attention, à chaque couleur sa signification… Retrouvez notre article ici.
Le cactus de Noël fleurit de mi-décembre à fin janvier. Il peut vivre durant des dizaines d’années, et il est possible de le faire refleurir tous les ans ! Ce cactus est donc un achat ou un cadeau à long terme. 😉
PS : Évitez de le laisser trop près d’un radiateur et arrosez-le afin que le terreau soit toujours frais !
L’hellébore (ou la rose de Noël)
L’hellébore fait partie de la famille des Renonculacées et est originaire des régions méditerranéennes. Ces fleurs peuvent être blanches, rouges, mais encore vertes ou violettes… Elle fait partie des rares fleurs à fleurir en hiver ! Comme son nom l’indique, l’hellébore ou la rose de Noël a la particularité de fleurir sans être gênée par le froid ou même la neige durant la période de Noël. C’est la fleur parfaite à avoir dans son jardin durant cette saison !
La clématite d’hiver
De la famille des Renonculacées, on les retrouve dans les deux hémisphères ! La floraison des clématites débute en novembre et peut durer jusqu’à mars ! Il existe de nombreuses variétés de cette fleur, certaines d’entre-elles ont un parfum doux apprécié par beaucoup ! Ses couleurs aussi sont nombreuses, elles vont du blanc au bordeaux.
Poinsettia (ou l’étoile de Noël)
Pour la petite histoire, le poinsettia à sa légende…
Une légende aztèque dit qu’une déesse a saigné du cœur à cause d’un chagrin d’amour très douloureux. Et les gouttes de sang sont tombées sur une plante, qui s’est colorée. Ainsi fut la naissance du poinsettia.
Le poinsettia est un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres dans certains pays (ex : Népal). En France, il est beaucoup plus facile à transporter puisqu’il mesure une trentaine de centimètres ! Originaire d’Amérique centrale et du sud du Mexique, il est de la famille des Euphorbiacées.
Étant une des plantes les plus offertes à Noël, vous avez sûrement pu déjà la voir ! Sa particularité est que les parties colorées ne sont pas des fleurs mais des bractées.
Il est conseillé de garder le poinsettia dans une pièce éclairée et n’excédant pas les 20°C.
Le jasmin d’hiver (ou jasmin à fleurs nues)
Arbuste originaire de Chine, il est de la famille des Oléacées et peut atteindre une taille de 3 mètres. Sa floraison hivernale (de décembre à avril) et longue et résistante puisqu’elle se maintient jusqu’à – 15°C.
Lorsqu’il fleurit, de jolies fleurs jaunes apparaissent afin d’égayer votre jardin.
En tant que plante grimpante, le jasmin d’hiver a besoin de luminosité et d’un support pour grandir. De plus, c’est une plante très résistante aux maladies !
Si vous souhaitez des conseils d’entretien pour une de ces fleurs, n’hésitez pas à nous demander dans une de nos 6 fleuristeries basées en Sarthe. Ou directement sur Facebook ou Instagram !
À très bientôt dans un nouvel article 🙂