Quand nous grandissons, nous avons besoin de nouveaux vêtements au fur et à mesure de notre croissance. Pour les plantes c’est la même chose… Enfin à peu près ! En effet, la plante ne porte pas des vêtements, mais a besoin d’un nouveau pot quand celui-ci devient trop petit par rapport à ses racines. C’est pourquoi, dans cet article, l’équipe Touchard Fleurs vous donne ses conseils pour rempoter au mieux ses plantes !
Quand rempoter une plante d’intérieur ?
Il est conseillé de rempoter ses plantes d’intérieur dans plusieurs circonstances. Tout d’abord quand vous sentez que votre plante à une baisse de forme, mais également lorsque ses racines sortent du pot.
Il est aussi possible de les rempoter au début du printemps, dès l’apparition des nouvelles pousses. En effet, c’est la période végétative annuelle. Vous avez jusqu’à la période de dormance, soit jusqu’à la fin octobre.
Comment rempoter une plante d’intérieur ?
Pour rempoter une plante d’intérieur, il y a plusieurs étapes. Voici donc nos conseils étape par étape !
Choisir le pot adapté
La première étape est une étape primordiale… Le choix du pot de rempotage est en effet important. Il doit tout d’abord avoir le fond troué.
Si votre plante est jeune et en période croissance, choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent, entre 2 et 4 cm de plus. Dans le cas où vous rempotez une plante déjà adulte, vous pouvez prendre un pot de la même taille. Vous pouvez également réutiliser l’ancien pot.
Préparer le pot
L’étape suivante est la préparation du pot. La première chose à faire est de couvrir le trou au fond du trou à l’aide d’un caillou ou d’un bout d’un autre pot cassé. Déposez ensuite une couche drainante de quelques centimètres, cela peut être des billes d’argile ou des graviers. Au-dessus de cela, placer un morceau de feutre perméable adapté aux dimensions du pot. Rajoutez ensuite quelques centimètres de terreau neuf.
En fonction de la plante, le terreau doit être adapté. N’hésitez pas à nous demander conseils en boutique !
Dépoter la plante
Pour dépoter une plante, vous devez tout d’abord regarder si des racines sortent par le trou situé en dessous du pot et coupez-les. Vous pouvez ensuite dépoter délicatement la plante.
Si vous constatez des racines enroulées sur la motte, démêlez-le délicatement. Vous pouvez également couper les racines malades ou abîmées.
Rempoter la plante
Viens alors le moment de rempoter votre plante. Pour cela, placez la motte au centre du pot. Ajoutez petit à petit le terreau neuf autours, vous pouvez le tasser avec vos doigts.
Versez ensuite du terreau jusqu’à quelques centimètres du bord du pot. Tassez le terreau et arrosez-le avec de l’eau.
Et voilà, félicitations, vous venez de rempoter une plante !
Si vous avez aimé ces conseils, n’hésitez pas à nous en faire part sur Instagram et Facebook.
Vous avez d’autres questions ? Venez nous rendre visite dans l’une de nos 6 boutiques de fleurs en Sarthe. Vous pouvez également commander de jolies plantes ou de jolis bouquets sur notre site et vous faire livrer dans plus de 130 communes de Sarthe. Et tout ça en moins de 4h !
Pour en savoir encore plus sur le monde des fleurs et des plantes, retrouvez l’ensemble de nos articles dans la partie « Blog » de notre site. Vous y trouverez divers sujets tels que :