Nous vous parlions il y a quelques semaines de plantes dépolluantes capables d’améliorer la qualité de l’air de votre chez-vous. Nous souhaitions aujourd’hui vous lister quelques plantes vertes faciles à entretenir, idéales pour les débutants.
En effet, une mauvaise connaissance des plantes peut vous empêcher de les garder sur une longue durée. Arrosages trop fréquents, manque de lumière, placement dans une pièce non adaptée, etc. : autant de raisons pour lesquelles vos plantes ne se portent pas toujours bien.
Alors, si vous souhaitez apporter de la verdure à votre intérieur mais que vous n’avez pas la main verte, cet article est fait pour vous. Découvrez sans plus attendre notre sélection de plantes vertes faciles d’entretien !
Les cactus et autres plantes grasses
Les plantes grasses s’imposent de plus en plus dans notre décoration d’intérieur. De nature très résistantes, elles ne demandent pas de soins particuliers. Les cactus en sont de parfaits exemples. En effet, ceux-ci sont originaires du milieu désertique. C’est pourquoi ils ont besoin de beaucoup de lumière. L’idéal est de les placer près d’une fenêtre. Gardez-les loin des endroits humides de votre chez-vous.
Concernant l’arrosage, un par mois sera suffisant. Privilégiez un arrosage abondant à un arrosage régulier. En effet, la terre doit avoir le temps de bien sécher entre deux arrosages. Versez donc de l’eau en grande quantité, sur la terre uniquement et laissez l’excédent s’évacuer par les trous du pot de votre cactus. Et voilà, il n’y a pas grand-chose à faire de plus !
Les ficus, plantes vertes incontournables
Robustes et faciles d’entretien, les ficus embellissent nos intérieurs grâce à leurs multiples variétés. Ces plantes ont besoin d’une bonne exposition à la lumière pour s’épanouir pleinement. Toutefois, évitez le contact direct avec le soleil. Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal pour votre ficus, ne le déplacez plus. En effet, celui-ci risquerait de perdre ses feuilles suite à ce type de changement.
Un arrosage devra être effectué à chaque fois que la terre sera sèche, soit environ une fois par semaine. Arrosez alors votre ficus sans excès et de préférence avec de l’eau à température ambiante.
Enfin, si vous souhaitez conserver votre ficus pendant longtemps, évitez-lui des changements de températures trop brusques.
Les plantes « ZZ »
Les plantes ZZ (nom scientifique complet : zamioculcas zamiifolia) sont des plantes tropicales qui se caractérisent par leurs feuilles luisantes. Ces plantes vertes originaires d’Afrique sont très prisées en décoration. Elles peuvent rester belles pendant des mois même sans arrosage ni lumière ! Si vous avez une pièce qui a tendance à être toujours sombre, c’est donc la plante idéale !
La plante ZZ demande un arrosage par semaine en été et un par mois en hiver. Dans tous les cas, attendez que la terre en surface soit sèche avant de lui donner de l’eau. L’une des rares choses que cette plante ne supporte pas est l’eau stagnante. Veillez donc à ce que la soucoupe de votre plante soit toujours vide.
Enfin, nous vous conseillons de dépoussiérer votre plante régulièrement afin de profiter de la brillance de ses feuilles.
Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas conserver vos plantes vertes !
Si vous souhaitez d’autres conseils d’entretien, n’hésitez pas à passer nous voir dans l’une de nos 6 boutiques basées en Sarthe !
Envie d’en savoir plus sur les plantes et les fleurs ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux ou sur nos précédents articles abordant des sujets comme le langage des fleurs, les fleurs à offrir en fonction de l’occasion ou encore les fleurs séchées pour embellir son intérieur.
Si vous souhaitez faire livrer des fleurs, n’hésitez pas à nous contacter.