J-2 avant que le printemps ne pointe le bout de son nez ! Synonyme de renouveau, cette saison annonce le retour des beaux jours. Et avec eux, la floraison de magnifiques fleurs de printemps. Celles-ci vont nous permettre d’avoir un avant-goût d’été grâce à leurs pétales aux couleurs vives et à leur parfum délicat.
Nous vous avions déjà parlé de certaines variétés l’an dernier. Cette année, nous avons choisi de présenter le top 5 des plus belles fleurs de printemps selon nous.
Les tulipes, fleurs de printemps par excellence
Les tulipes sont des plantes à bulbe qui fleurissent aux mois de mars et avril. Rouges, roses, oranges, jaunes ou encore blanches : les tulipes se déclinent dans une multitude de variétés.
Les tulipes sont des fleurs très appréciées par les fleuristes comme par leurs clients. C’est pourquoi il s’agit de l’une des fleurs les plus populaires au monde.
Les tulipes peuvent être plantées en pleine terre comme en pot. Pour s’épanouir, elles ont besoin d’un sol alcalin et suffisamment drainé.
Mais les tulipes se tiennent également très bien en bouquet. Un excellent moyen d’égayer votre intérieur !
Les narcisses, des incontournables de la saison
Originaires d’Europe occidentale, les narcisses annoncent également le printemps. Très odorants, ils appartiennent à la même famille que les jonquilles. Ces plantes à bulbe refleurissent chaque année et souvent faciles à cultiver. Les narcisses peuvent être plantés dans la pelouse, dans des massifs ou en jardinière.
Dans le langage des fleurs, le narcisse, qui tire son nom de la mythologie grecque, symbole l’amour et le désir.
Les coeurs de Marie, des fleurs de printemps délicates
Ces fleurs au doux parfum et aux couleurs vives sont idéales pour apporter de la couleur à votre jardin. D’une grande finesse, ces plantes offrent des fleurs en forme de cœur de couleur rose, rouge ou blanche. Leur joli aspect très décoratif en fait des fleurs très appréciées.
Les cœurs de Marie fleurissent à partir de mai et leur entretien est modéré. En effet, il suffit de les arroser pour maintenir le sol humide en cas de fortes chaleurs et d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.
Des lilas de toutes les couleurs
Originaire d’Europe et d’Asie, cet arbuste rustique peut mesurer jusqu’à sept mètres de haut dans son environnement naturel. Le lilas fleurit entre mai et juin, voire en avril lorsque le printemps est doux. Cet arbuste offre une floraison généreuse et des grappes très odorantes. Impossible de ne pas reconnaître son parfum si particulier ! Lilas bleu, blanc, mauve ou rose : il y a des lilas pour tous les goûts ! Le lilas est également très apprécié des papillons et abeilles.
Il est possible de profiter du parfum du lilas en intérieur. Dans ce cas, pour faire durer votre bouquet, coupez les tiges avant que les fleurs n’aient atteint leur épanouissement complet. Placez votre bouquet dans un endroit frais sans contact direct avec le soleil et changez l’eau tous les jours.
Le muguet : comment ne pas le citer ?
Cette vivace a une floraison assez courte, entre trois à quatre semaines. C’est la raison pour laquelle on apprécie d’autant plus cette fleur porte-bonheur ! Une fois la floraison terminée, les petites clochettes blanches laissent place à un fruit ressemblant à une petite baie rouge.
Pour conserver du muguet coupé le plus longtemps possible, il est nécessaire de couper les brins en biais et de changer l’eau tous les jours.
Vous connaissez désormais nos fleurs de printemps préférées.
Si vous souhaitez des conseils pour décorer votre intérieur avec de jolies fleurs de saison, n’hésitez pas à passer dans l’une de nos 6 boutiques en Sarthe !
Pour en savoir plus sur les fleurs, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles concernant par exemple les plantes vertes faciles à entretenir, les plantes dépolluantes ou encore les fleurs à offrir en fonction de l’occasion.
Nous vous donnons également rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.