Dans quelques jours, l’automne va pointer le bout de son nez. Si cela signifie la fin des longues journées d’été et des températures chaudes, cette saison offre néanmoins des paysages aux couleurs magnifiques. Ces deux dernières années, nous vous avons présenté de jolies fleurs de saison dans nos articles de 2020 et 2021. Cette fois-ci, nous avons opté pour le thème des fleurs sans soleil ! En effet, contrairement aux idées reçues, certaines fleurs n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Ainsi, elles pourront supporter sans problème l’obscurité qui va peu à peu s’inviter dans nos intérieurs.
La fleur de lune parmi les fleurs sans soleil à adopter
On retrouve généralement la fleur de lune dans les forêts humides d’Amérique. Aussi appelée spathiphyllum, c’est une plante d’intérieur courante, particulièrement appréciée pour son entretien facile. Si la fleur de lune fleurit tout au long de l’année, elle se développe néanmoins principalement durant l’été et l’automne. La fleur de lune compte une trentaine d’espèces qui se cultivent simplement et durent dans le temps. Elle supporte très bien les expositions les plus ombragées. La fleur de lune est donc idéale pour les pièces disposant d’une faible luminosité. Côté arrosage, un par semaine suffira en cette période. Si le feuillage de votre fleur de lune commence à flétrir, votre plante vous dit qu’elle a soif. À savoir également sur la fleur de lune : elle fait partie des plantes dépolluantes grâce à sa capacité à purifier l’air.
Le bromélia
Le bromélia nous vient tout droit des régions tropicales d’Amérique centrale et du sud. Cette plante de couleur vive ne fleurit qu’une fois. On la conserve donc ensuite uniquement pour son feuillage. Le bromélia ne supporte pas la lumière directe. C’est pourquoi, il fait partie des fleurs sans soleil à intégrer à sa décoration. Cette plante a cependant besoin de beaucoup d’humidité. Veillez donc à vaporiser son feuillage régulièrement pour recréer son climat d’origine. Vous pouvez également la laisser une nuit dans votre salle de bain après avoir pris une douche pour que votre bromélia profite de l’humidité de la pièce. En automne, comptez un arrosage par semaine en versant de l’eau au-dessus de votre évier pour éviter que l’eau ne stagne.
L’adiantum fragrans
Aussi appelé « cheveux de Vénus », l’adiantum fragans est une plante vivace que l’on retrouve dans les sous-bois tropicaux. Cette fougère d’intérieur est particulièrement esthétique de par son feuillage délicat. L’adiantum fragans fait partie des fleurs sans soleil car il apprécie les lumières douces et tamisées. En effet, le soleil en contact direct fait brûler son feuillage. Si ses feuilles deviennent brunes, c’est signe qu’il faut lui trouver un emplacement plus adapté. Cette plante verte a également besoin de beaucoup d’humidité. Il faut donc surveiller l’état de son terreau tout au long de l’année. Faites attention à ne pas la placer trop proche d’une source de chaleur.
Le philodendron, à ajouter à vos fleurs sans soleil
Le philodendron est une plante appartenant à la famille des aracées. Il est particulièrement apprécié pour son feuillage graphique qui décore à merveille nos intérieurs. Cette plante est facile à cultiver et à entretenir et résiste très bien aux maladies. Si elle est listée dans cet article, c’est qu’elle supporte bien les conditions de faible luminosité. Cependant, comme toute plante tropicale, le philodendron a besoin d’être humidifié régulièrement sans pour autant être arrosé à chaque fois. Si vous observez que des gouttes tombent des feuilles de votre plante, réduisez les arrosages pour laisser le terreau sécher davantage. Enfin, le philodendron a également des propriétés dépolluantes. Une bonne raison de plus de l’adopter !
Le pépéromia
Cette plante d’intérieur est reconnaissable grâce à son feuillage persistant vert et pourpre. Le pépéromia appartient lui aussi à la catégorie de fleurs sans soleil qui aiment tout particulièrement l’humidité. Cependant, il n’apprécie pas pour autant l’eau en trop grande quantité. En effet, cela ferait pourrir ses racines. Arrosez donc modérément en veillant à ce que l’eau ne reste pas dans la soucoupe. De plus, le pépéromia demande à être placé dans une pièce à la lumière douce, surtout pas derrière une fenêtre. Si vous voyez que ses feuilles palissent, un changement d’emplacement est nécessaire car il reçoit actuellement trop de lumière.
Alors que votre intérieur commence à devenir plus sombre avec le retour de l’automne, vous avez désormais des idées de fleurs sans lumière à ajouter à votre décoration.
Apprenez-en plus sur l’univers floral en consultant nos précédents articles tels que :
- Quelles plantes d’intérieur dans quelle pièce ?
- Plantes vertes faciles à entretenir : notre top 3 !
- Offrir des fleurs, oui mais lesquelles ?
N’hésitez pas à passer nous voir dans l’une de nos 6 boutiques en Sarthe pour plus de conseils.
Pour suivre l’actualité du groupe Touchard, rendez-vous sur Facebook et Instagram.