Vous souhaitez vous offrir de nouvelles plantes d’intérieur pour décorer votre chez-vous. Oui mais voilà, vous ne savez pas comment les choisir en fonction des pièces dans lesquelles vous souhaitez les positionner. Entre l’endroit où vous aimeriez les installer et l’endroit le plus propice à leur développement, le choix n’est pas toujours simple.
En effet, certaines plantes d’intérieur vont préférer une exposition au soleil, d’autres un endroit plus ombragé. Certaines s’épanouiront dans les pièces humides, d’autres supporteront bien une atmosphère plus sèche.
Pour vous aider à y voir plus clair, l’équipe Touchard vous conseille !
Des plantes d’intérieur dès l’entrée
Si vous souhaitez donner une ambiance chaleureuse à votre logement dès que l’on passe la porte, vous pouvez y installer quelques plantes. L’entrée est généralement un endroit manquant de luminosité et où les courants d’air sont nombreux. Vous pouvez donc opter pour un dracaena ou encore pour une langue de belle-mère. Ces plantes s’adapteront parfaitement à votre entrée et seront faciles à entretenir.
Décorer son salon et sa salle à manger avec des plantes d’intérieur
Ces pièces sont en généralement les plus grandes de la maison. Il faut donc profiter de l’espace qu’elles offrent pour y installer des plantes volumineuses. On opte alors pour des yuccas, ficus ou encore scheffleras. Ces plantes structureront les espaces grâce à leur grand feuillage vert.
Si vous souhaitez délimiter les espaces et séparer votre salon de votre salle à manger, les plantes grimpantes vous permettront de créer des cloisons végétales. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une jardinière rectangulaire et d’y déposer des variétés grimpantes, comme du lierre par exemple.
De plus, si vous avez installé un bureau dans votre salon ou salle à manger, n’hésitez pas à y déposer des plantes dépolluantes : plante araignée, plante serpent ou encore aloe vera.
Des plantes d’intérieur dans la chambre
Dans une chambre, évitez les plantes trop parfumées pour ne pas vous déranger durant votre sommeil. Privilégiez les plantes décoratives comme les sansevierias, scindapsus dorés ou encore des fougères de Boston. Ces plantes d’intérieur sont connues pour leurs actions purificatrices. En effet, elles ont la capacité d’absorber certains polluants contenus dans l’air.
Des plantes dans la salle de bains ?
Si vous souhaitez ajouter une touche de verdure à votre salle de bains, vous devez faire attention aux plantes que vous allez y installer. En effet, cette pièce dispose d’un air humide et chaud. Il faut donc privilégier les variétés tropicales comme les calatheas ou les marantas. Les orchidées et les bambous se plairont également dans votre salle de bains.
Vous savez désormais quelles plantes choisir en fonction de la pièce dans laquelle vous allez les disposer.
Si l’univers floral vous intéresse, vous pouvez consulter nos précédents articles pour en apprendre plus :
- Plantes : les entretenir pendant vos vacances
- Fleurs pour un mariage : comment choisir ?
- Offrir des fleurs, oui mais lesquelles ?
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à passer voir nos équipes dans nos 6 boutiques en Sarthe.
Vous pouvez également suivre l’actualité du groupe Touchard sur Instagram et Facebook.