Depuis quelques jours, on remarque que le soleil est de plus en plus présent et que les journées se rallongent. Pour cause, le printemps se rapproche à grand pas ! Et qui dit printemps, dit ménage de printemps. Si ce grand nettoyage sera l’occasion de rafraîchir votre intérieur après l’hiver, il est également important que vous vous occupiez de vos plantes en cette période. Découvrez donc les conseils de l’équipe Touchard pour votre ménage de printemps spécial végétaux !
Ménage de printemps : quelles origines ?
Vider les placards, nettoyer les vitres, laver les rideaux… Autant de synonymes du ménage de printemps que nous connaissons bien. Si aujourd’hui ce grand nettoyage est commun, cette tradition apparaît il y a fort longtemps et nous vient du monde agricole. L’objectif était à l’époque de nettoyer et vider les greniers et caves afin que ceux-ci puissent accueillir les prochaines récoltes.
Le ménage de printemps a aujourd’hui des connotations différentes en fonction des cultures. Par exemple, en Chine, cette pratique correspond au Nouvel An chinois. Les familles nettoient alors leur maison pour éliminer la négativité de l’année passée, représentée par la saleté, afin d’être dans de meilleures dispositions pour la nouvelle année.
S’occuper de ses plantes pendant ce grand ménage
Nous n’allons pas vous dire comment vous devriez nettoyer votre maison ni quelles sont les étapes indispensables du grand ménage de printemps. Nous allons nous concentrer sur ce que nous connaissons le mieux : les plantes !
Tout d’abord, déterminez quelles plantes vont avoir besoin d’un arrosage plus régulier maintenant que les températures se radoucissent. Retirez les feuilles mortes pour éviter qu’elles n’absorbent les nutriments dont votre plante à besoin. Pensez également à nettoyer à l’aide d’un chiffon humide les feuilles pour libérer votre plante de la poussière.
Au printemps, certaines plantes ont également besoin d’engrais pour croître correctement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre fleuriste. De même, vous devrez peut-être tailler quelques-unes de vos plantes pour favoriser leur croissance.
En ce qui concerne le nettoyage, n’oubliez pas les cache-pots dans lesquels de l’eau mélangée à de la terre peut stagner. Le grand ménage de printemps est aussi l’occasion de nettoyer vos outils d’entretien.
Pour finir, veillez à ce que chaque plante soit correctement placée dans votre intérieur afin de profiter de la luminosité dont elle a besoin. Si vous ne savez pas dans quelle pièce disposer quelle plante, nous avons écrit un article sur le sujet. Vous pouvez le consulter en cliquant juste ici.
Ménage de printemps : et ensuite ?
Félicitations, vous avez terminé votre grand ménage de printemps spécialement consacré à vos plantes ! Il ne vous reste plus qu’à faire un tour chez votre fleuriste préféré et craquer pour une nouvelle plante ou pour un bouquet aux couleurs printanières. D’ici peu, vous pourrez opter pour des narcisses ou encore de jolies tulipes !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les fleurs de printemps, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Vous savez désormais comment prendre soin de vos plantes à l’occasion du ménage de printemps.
Si vous souhaitez plus de conseils, vous pouvez passer nous voir dans l’une de nos six boutiques en Sarthe. Nos équipes vous renseigneront avec plaisir !
Pour en apprendre plus sur l’univers floral, vous pouvez lire nos articles précédents tels que :
- Plante dépolluante : purifiez l’air de votre intérieur
- Plantes vertes faciles à entretenir : notre top 3 !
- Signification des roses : combien en offrir ?
Pour suivre l’actualité de la famille Touchard, rendez-vous sur Instagram ou Facebook !