Nous avons choisi de consacrer notre article du mois d’avril à des plantes appréciées dans le monde entier pour leur beauté : les pivoines. Et pour cause, la saison est officiellement ouverte ! En effet, celles-ci fleurissent d’avril à juillet pour notre plus grand plaisir. On apprécie tout particulièrement leurs grandes fleurs colorées et leur parfum délicat, fréquemment utilisé en parfumerie. L’équipe Touchard vous fait donc découvrir ces plantes dans leur intégralité !
Origines et significations
Savez-vous d’où viennent ces plantes ? Il faut revenir 2000 ans en arrière pour voir les pivoines cultivées en Chine pour leur beauté mais également pour les vertus médicinales. En effet, celles-ci calment les peaux irritées et les démangeaisons. Elles ont également des propriétés antihistaminiques et antibactériennes et facilitent l’endormissement.
On retrouve ensuite ces plantes au Japon avant de devenir populaires au Moyen-Âge en Europe. Elles étaient alors cultivées dans les jardins royaux.
Aujourd’hui, elles sont particulièrement appréciées pour leur beauté et leur délicatesse.
Comme toutes les fleurs, les pivoines ont, elles aussi, leur propre langage. Ainsi, les fleurs roses sont symboles de féminité. Rouges, elles permettent d’exprimer des sentiments forts tandis que les variétés blanches sont utilisées pour demander pardon.
Les différentes variétés de pivoines
On divise généralement ces plantes en deux catégories. Tout d’abord, il existe les pivoines herbacées. Ces plantes vivaces voient leurs tiges disparaître en hiver avant de repousser au printemps. On retrouve différents types de pivoines herbacées, comme les pivoines simples, doubles ou encore celles dites « japonaises ».
Les pivoines arbustives forment la deuxième catégorie de pivoines. Celles-ci ressemblent à des arbustes aux branches épaisses. Leur croissance est lente mais elles bénéficient d’une importante longévité.
Entretenir les pivoines
Où les planter ?
Les pivoines ont besoin d’être plantées dans un endroit ensoleillé où elles pourront bénéficier d’un sol bien drainé. Elles ont également besoin d’avoir suffisamment d’espace pour se développer correctement.
Elles auront également besoin d’un sol humifère, c’est-à-dire riche en humus, pour s’épanouir.
Quand les tailler ?
Si vous souhaitez avoir de jolies pivoines arbustives, il est conseillé de couper le bois mort après l’hiver. Cela permettra de restructurer l’arbuste et de favoriser la floraison printanière. La taille aide également à fortifier les pivoines et, par conséquent, à réduire le risque de maladie.
Les variétés herbacées, quant à elles, se taillent à la fin de l’été.
Comment conserver ces fleurs en bouquet ?
Si vous souhaitez ajouter une touche de verdure à votre salle de bains, vous devez faire attention aux plantes que vous allez y installer. En effet, cette pièce dispose d’un air humide et chaud. Il faut donc privilégier les variétés tropicales comme les calatheas ou les marantas. Les orchidées et les bambous se plairont également dans votre salle de bains.
Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez quand même profiter des pivoines en bouquet. Pour conserver vos jolies fleurs plus longtemps, voici quelques conseils à suivre.
Veillez à ce que l’eau dans le vase soit à température ambiante et que ce dernier soit suffisamment rempli car les pivoines consomment beaucoup d’eau.
Évitez de placer votre bouquet en plein soleil et disposez-le dans un endroit plus frais pour la nuit.
Vous en savez désormais plus sur ces jolies plantes. Si vous souhaitez vous en procurer pour égayer votre intérieur en mai, n’hésitez pas à passer nous voir dans l’une de nos 6 boutiques en Sarthe.
Envie d’en apprendre davantage sur l’univers floral ? Consultez nos articles précédents !
- Fleurs pour abeilles : favoriser la pollinisation
- Ménage de printemps édition plantes : nos conseils !
- Plantes faciles d’entretien : lesquelles choisir ?
Pour suivre l’actualité de l’équipe Touchard, rendez-vous sur Instagram et Facebook !